La tarte aux Pommes et aux Boudins Noirs du Limousin
Créer la surpise avec cette entrée Limousine
ingrédients : de la pâte feuilletée, 4 pommes, 20 g de beurre, 1 boudin noir Limousin, 3 oeufs, 15 cl de crême, 5 cl de lait , 1 c à café de rhum (facultatif).
Préchauffer le four ( th 7), étaler la pâte dans votre moule. Peler et découper les pommes en quartiers, les faire dorer au beurre dans une poêle. Disposer les pommes tièdes sur la pâte, couper le boudin en rondelles et les intercaler entre les pommes. Battre les oeufs avec la crême, le lait et le rhum, saler et poivrer. Verser la préparation sur la pâte et cuire environ 30 minutes. servir aussitôt ou laisser refroidir.
merci à Régine B. , cliente de Bellac pour cette recette.
en été, autour d'un barbecue…
Que de choix de produits à faire griller sur le barbecue, les saucisses au Muscadet, les chipolatas, nature ou épicées (piment paprika), les côtes de porc bien sûr, mais aussi la ventrèche, les andouillettes et le boudin noir.
Vous pouvez faire mariner les côtes et la ventrèche avec de l’huile d’olive, des herbes de Provence et des épices type piment ou curry.
Potée limousine, pour les journées un peu fraîches
Faire cuire de la viande salée (jarret, palette, poitrine ou plat de côte) avec des légumes (carottes, poireaux, choux) dans de l’eau avec un oignon, du laurier et quelques clous de girofle, en fin de cuisson ajouter une andouille de viande et des pommes de terre.
Vous obtenez un plat complet, s’il reste de la viande elle peut être réchauffée avec les légumes dans le bouillon ou être mangée froide.
...Et d'ailleurs
samousas au porc
faire cuire 500 g de chair à saucisse avec 4 grosses cuillères à soupe de carottes rapées. En fin de cuisson ajouter des vermicelles de soja( que vous aurez cuits avant).
Couper les feuilles de bricks en 2, mettre la valeur d'une cuillère à soupe dessus et la plier en forme de triangle. Faire cuire au four sur un papier sulfurisé, pendant environ 25 minutes à four chaud.
Servir avec une salade.
Sauté de porc à la mexicaine
Faire revenir vos morceaux de viande dans de l’huile d’olive avec des oignons, quand la viande est dorée, ajouter vos haricots rouges (que vous aurez fait tremper la veille ou pré-cuire) et la sauce tomate, saupoudrer de piment, de paprika, laisser cuire lentement (1h au minimum), ajouter de la sauce tomate au fur et à mesure de la cuisson), ajouter du maïs en fin de cuisson.
le porc aux champignons noirs
Faire revenir à la poêle dans du saindoux (ou huile) des échalotes et des morceaux émincés de viande de porc (jambon ou épaule), quand la viande est dorée, ajouter les champignons noirs (chez nous ce sont des trompettes des maures) un verre de vin blanc et du riz. Au fur et à mesure que le riz cuit, ajouter de l’eau. Prendre de préférence du riz qui colle surtout si vous voulez le manger avec des baguettes chinoises, c’est plus facile !!
Bon Appétit
N’hésitez pas à consulter cette rubrique régulièrement, les recettes évoluant avec les saisons.