Situation, environnement
La ferme est située entre Poitiers et Limoges, dans le nord du département de la Haute-Vienne au cœur du pays de la Basse Marche, à 5 minutes du Dorat. Le Dorat est la capitale de la Basse Marche, avec sa collégiale du 12ème siècle et sa ville fortifiée.
Le Limousin est une terre d’élevage avec des grands espaces et une nature préservée qui contribuent à la richesse gastronomique de cette région. La campagne verdoyante et bocagère est dédiée à l’élevage de la vache Limousine et des moutons, où « d’irréductibles agriculteurs » ont implanté un élevage de porc en plein air au milieu des bêtes à cornes et à laine.
La Brame est une petite rivière paisible traversant le nord de la Haute-Vienne ; elle fait le bonheur des amateurs de pèche et de nature.
Notre élevage
La ferme s’étend sur 60 hectares composés de bois, de prairies et de terres cultivées. Nous cultivons principalement des céréales qui sont destinées à l’élevage des cochons. L’élevage de porcs représente la production principale de la ferme. Il compte en moyenne 30 mères truies et leurs petits. Cet élevage est conduit conformément au cahier des charges « porc fermier label rouge du Limousin ». Sur la ferme vous trouvez également un troupeau de 75 brebis Charmoises.
« Tout savoir sur l’élevage du cochon dans notre ferme »
Les truies sont issues de races sélectionnées : Landrace, Large White, Duroc. Chaque race apporte une qualité spécifique : prolificité, qualité maternelle, rusticité, conformation, qualité de viande.
Les truies sont élevées en liberté sur paille par lot. La mise à la reproduction de chaque lot est groupée toutes les 7 semaines pour assurer une production régulière.
Les mises bas sont réalisées dans une maternité spécialement équipée pour garantir la survie des jeunes porcelets.
Les truies allaitent leurs petits pendant 4 semaines. Ils pèseront environ 8 kg au sevrage.
Chaque porcelet est tatoué 2 fois, à l’oreille puis sur l’épaule pour assurer la traçabilité. Ces tatouages seront visibles sur la carcasse après l’abattage.
Après le sevrage les porcelets sont installés dans une stabulation paillée. Les cases sont larges claires et aérées pour garantir le confort des animaux.
Les porcs sont alimentés avec les céréales produites sur l’exploitation (blé et orge) complémentées par des tourteaux et des minéraux conformément au cahier des charges « porc fermier label rouge du Limousin ».
A la ferme, rien ne se perd, tout est recyclé : les cultures de céréales fournissent le grain pour l’alimentation des animaux et la paille pour la litière, puis le fumier produit par l’élevage participe à la fertilisation des cultures.
A partir de leur 4eme mois les porcs ont accès à un parcours en plein-air où ils peuvent profiter de l’espace et de la nourriture que la nature leur offre.
Après 6 mois d’élevage les animaux sont prêts à fournir d’excellents produits.
Vidéo réalisée en 2005